Déterminer la pureté d’un principe actif en une seule analyse grâce à la RMN quantitative 2D
Interview d’Amélie Havard, Research Scientist chez Oril Industrie, groupe Servier
Mots Clés :
Expertise Associée :
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur a fait appel aux experts de CAPACITÉS pour développer une méthode de mesure de la concentration d’un polysaccharide dans l’un de ses vaccins. Les méthodes classiques d’analyse étant inopérantes sur la molécule impliquée, les experts de CAPACITÉS ont opté pour la RMN bidimensionnelle, méthode qu’ils utilisaient déjà depuis une dizaine d’années notamment pour la caractérisation de structures moléculaires. Les mesures effectuées ont très tôt mis en évidence un comportement inattendu du polysaccharide étudié, l’analyse par RMN bidimensionnelle ne rendant pas compte de résultats linéaires.
Les experts ont pu déterminer que cette variation de résultats n’était pas liée à la concentration de la molécule mais à son comportement quand elle est en solution.
Les paramètres de la méthode d’analyse ont été modifiés en tenant compte de cet éclairage, aboutissant à un workflow analytique adapté au besoin spécifique de Sanofi Pasteur. À l’issue de ce projet, un article scientifique a été co-publié entre Sanofi Pasteur, le laboratoire CEISAM et CAPACITÉS.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire CEISAM (Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation) UMR de Nantes Université et du CNRS.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Interview d’Amélie Havard, Research Scientist chez Oril Industrie, groupe Servier
Tame-Water (filiale de Tronico) souhaitait valider l’utilisation d’une nouvelle technologie, plus simple et plus rapide, appliquée à la détection de microplastiques dans l’eau. L’entreprise a eu recours à l’expertise en écotoxicologie de CAPACITÉS.
Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : Développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.
L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer