Quantification des polysaccharides par RMN 2D

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur souhaitait disposer d’une méthode de contrôle qualité plus puissante pour mesurer la concentration d’un polysaccharide impliqué dans la fabrication de ses vaccins. L’industriel souhaitait notamment évaluer le potentiel des méthodes de RMN bidimensionnelle – aussi appelée RMN 2D – pour quantifier la molécule. Sanofi Pasteur a confié ce projet aux équipes de CAPACITÉS SAS et du laboratoire CEISAM pour leur maîtrise avancée de la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire.

En résumé

Mots Clés :

Spectroscopie RMNRMN 2DPharmaceutiqueChimie analytiqueMétabolimiqueAnalyse isotopique

Expertise Associée :

Développement d’une méthode quantitative rapide en RMN bidimensionnelle

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur a fait appel aux experts de CAPACITÉS pour développer une méthode de mesure de la concentration d’un polysaccharide dans l’un de ses vaccins. Les méthodes classiques d’analyse étant inopérantes sur la molécule impliquée, les experts de CAPACITÉS ont opté pour la RMN bidimensionnelle, méthode qu’ils utilisaient déjà depuis une dizaine d’années notamment pour la caractérisation de structures moléculaires. Les mesures effectuées ont très tôt mis en évidence un comportement inattendu du polysaccharide étudié, l’analyse par RMN bidimensionnelle ne rendant pas compte de résultats linéaires.

Les experts ont pu déterminer que cette variation de résultats n’était pas liée à la concentration de la molécule mais à son comportement quand elle est en solution.
Les paramètres de la méthode d’analyse ont été modifiés en tenant compte de cet éclairage, aboutissant à un workflow analytique adapté au besoin spécifique de Sanofi Pasteur. À l’issue de ce projet, un article scientifique a été co-publié entre Sanofi Pasteur, le laboratoire CEISAM et CAPACITÉS.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du laboratoire CEISAM (Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation) UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

Déterminer la pureté d’un principe actif en une seule analyse grâce à la RMN quantitative 2D

Interview d’Amélie Havard, Research Scientist chez Oril Industrie, groupe Servier

Voir la réalisation
Mer / environnement

Industrialiser un procédé d’analyse non invasive des contaminants

Tame-Water (filiale de Tronico) souhaitait valider l’utilisation d’une nouvelle technologie, plus simple et plus rapide, appliquée à la détection de microplastiques dans l’eau. L’entreprise a eu recours à l’expertise en écotoxicologie de CAPACITÉS.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Caractériser l’écotoxicité de substances complexes

Évaluation de l’écotoxicité et de la biodégradabilité : Développement de tests rapides et miniaturisés de biodégradabilité et de toxicité.

Voir la réalisation
Mer / environnement

L’Oréal et CAPACITÉS innovent dans l’évaluation de la biodégradabilité

L’Oréal s’est adressé aux experts du laboratoire GEPEA et de CAPACITÉS SAS pour mettre au point une méthode simple permettant une interprétation aisée de la biodégradabilité des substances en mélange.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer