Une étude de CAPACITÉS démontre les effets myorelaxants de la valériane

Le laboratoire PiLeJe distribue des produits de santé dans quatre domaines d’expertise : la micronutrition, les microbiotes, la phytonutrition et la nutrition. Ce spécialiste du complément alimentaire souhaitait évaluer l’effet myorelaxant de la valériane – sa capacité à diminuer le tonus d’un muscle – afin de trouver d’autres utilisations à ce produit jusqu’alors principalement utilisé pour les troubles du sommeil et l’anxiété. Reconnus pour leur connaissance de la physiologie musculaire et leur maîtrise des méthodes d’exploration fonctionnelle de la locomotion, les experts CAPACITÉS se sont vus confier cette étude.

En résumé

Mots Clés :

Exploration fonctionnelleExploration neuromusculaireNutraceutiqueComplément alimentaireFonction musculaire
Vérifier par l’étude préclinique les effets d’une plante sur la fonction musculaire

PiLeJe commercialisait depuis plusieurs années la valériane comme un produit apaisant, particulièrement utilisé pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil. Pressentant ses propriétés myorelaxantes, le laboratoire a demandé aux experts en exploration fonctionnelle neuromusculaire de CAPACITÉS de vérifier qu’elle réduisait effectivement le tonus musculaire.
Pour ce faire, CAPACITÉS a réalisé des tests à partir de deux doses de valériane, définies avec PiLeJe d’après la dose efficace connue, habituellement prescrite chez l’humain. Pour évaluer leur efficacité, les ingénieurs de CAPACITÉS ont comparé l’action des deux doses à celle d’un produit de référence déjà commercialisé. L’impact sur le muscle a été mesuré grâce à un test de mesure force globale, des tests d’effort et d’endurance puis une exploration fonctionnelle à l’échelle du muscle au moyen d’un microcapteur de déplacement.

Cette étude a permis de valider l’action de la valériane sur la tonicité du muscle. Ce projet a fait l’objet d’un article scientifique dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine et d’une présentation au Congrès Annual Meeting of the Society for Medicinal Plant and Natural Product Research en 2017 à Bâle, la Rencontre annuelle de la société pour la recherche sur les plantes médicinales et les produits naturels.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de la plateforme d’exploration fonctionnelle Therassay de l’Université de Nantes.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation
Santé du futur

Les enzymes au cœur de la thérapie cellulaire

L’acide hyaluronique est très présent dans la thérapie cellulaire. Comment désacétyler ce polymère pour obtenir des résultats encore plus performants ?

Voir la réalisation
Santé du futur Mer / environnement

Produire à échelle industrielle une microalgue anti-cholesterol

Les experts en génie des bioprocédés exploitent la culture d’une souche de microalgue identifiée comme ayant des propriétés anti-cholestérol.

Voir la réalisation
Santé du futur

Quantification des polysaccharides par RMN 2D

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur souhaitait disposer d’une méthode de contrôle qualité plus puissante pour mesurer la concentration d’un polysaccharide impliqué dans la fabrication de ses vaccins.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer