Valider scientifiquement les bienfaits d’un ingrédient laitier


Filiale du premier groupe laitier mondial, Lactalis Ingrédients développe des produits dérivés du lait et du lactosérum répondant aux besoins spécifiques de chaque âge. L’industriel cherchait à démontrer scientifiquement les effets d’une protéine de lait sur la sarcopénie : syndrome lié à l’âge et caractérisé par une diminution de la capacité musculaire. Pour cela, il a confié une étude préclinique aux experts en exploration fonctionnelle de CAPACITÉS SAS, reconnaissant leur connaissance de la physiologie musculaire et leur maîtrise des méthodes d’explorations neuromusculaires.

En résumé

Mots Clés :

exploration fonctionnelleessais précliniquesnutraceutiquecomplément alimentairefonction musculairevieillissement

Solution Associée :

Étude préclinique des bénéfices fonctionnels d’une protéine de lait

LACTALIS Ingrédients développe des gammes d’ingrédients à forte valeur ajoutée, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque âge. Un des ingrédients fabriqués, une protéine de lait, apporte un bénéfice santé en freinant la perte de masse musculaire due au vieillissement. L’industriel a confié aux équipes de CAPACITÉS l’étude préclinique des effets de cette protéine sur la sarcopénie, détérioration des capacités musculaires liée à l’âge.

Afin d’identifier les bénéfices nutritionnels de la protéine d’intérêt, l’étude préclinique a été conduite dans un contexte tout à fait original associant l’assimilation de la protéine sous forme de « bolus » protéique et une activité physique modérée sur tapis roulant. L’étude scientifique a démontré que la protéine d’intérêt présentait une forte valeur nutritionnelle, favorisait la fonction musculaire et la locomotion. Elle permet désormais à LACTALIS Ingrédients de promouvoir les bienfaits de son ingrédient sur le processus de vieillissement.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de la plateforme d’exploration fonctionnelle Therassay de l’Université de Nantes.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Santé du futur

CAPACITÉS développe une enzyme pour la biotech DNA Script

Nos experts en ingénierie enzymatique ont accompagné la biotech DNA Script pour faire évoluer une enzyme de synthèse d’ADN.

Voir la réalisation
Santé du futur

Des microalgues pour dépolluer les effluents

Nos experts en génie des bioprocédés ont utilisé les microalgues, capables de bio-assimiler la pollution azotée et phosphatée, pour épurer les eaux usées.

Voir la réalisation
Santé du futur

Produire à échelle industrielle une microalgue anti-cholesterol

Les experts en génie des bioprocédés exploitent la culture d’une souche de microalgue identifiée comme ayant des propriétés anti-cholestérol.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer