Valoriser l’énergie accumulée dans un enrobé routier

Sous l’effet du soleil, l’enrobé peut chauffer jusqu’à 60°C. Forte de ce constat, l’entreprise de travaux publics Charier a breveté un procédé de collecte de l’énergie thermique résultant du rayonnement solaire sur les enrobés. Le principe : le capteur Hélianthe® récupère les calories de la chaussée, des parkings ou des voiries d’un camping ou d’un hôtel et les redistribue sur le circuit de pré-chauffage d’une piscine et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Charier s’est tourné vers les experts en ingénierie thermique de CAPACITÉS pour optimiser le rendement de son procédé.

En résumé

Mots Clés :

dimensionnement thermique prédiction de performance valorisation d’énergieoptimisation de procédémécanique des fluides instrumentation

Expertise Associée :

Modélisation thermique : optimisation & prédiction de performance

Les experts en ingénierie thermique de CAPACITÉS ont participé à la recherche et développement du procédé de Charier à travers des calculs de dimensionnement et d’optimisation. Grâce à des modélisations thermiques, ils ont ajusté les paramètres du réseau de canalisations installé sous l’enrobé : la taille, le débit et l’entraxe des conduites par exemple. Suite à cette première étude, Charier a installé des prototypes de son système sur plusieurs parkings. Ces prototypes ont permis de valider par l’expérience les projections des experts CAPACITÉS.

A l’aide de données collectées avec une station météo, des capteurs de température et de débit de fluide, un modèle de prédiction de la température de surface du sol a été développé, tenant compte des paramètres météorologiques disponibles dans la RT2012. Ce modèle prédictif sera à terme intégré dans un algorithme développé par Charier. L’entreprise souhaite proposer à ses clients un outil de prédiction des économies d’énergie et de calcul du temps de retour sur investissement.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LTeN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes), UMR de Nantes Université et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Mesurer les propriétés d’une barrière thermique

Caractérisation complexe de matériaux multicouches : déterminer la conductivité d’une barrière thermique déposée en couche mince sur un substrat aluminium.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Modéliser les transferts thermiques des procédés d’injection

Cet industriel du secteur aéronautique cherchait à modéliser finement les transferts de chaleur régissant le procédé d’injection des pièces composites thermoplastiques à fibres courtes.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Augmenter l’efficacité énergétique des procédés industriels

Suite à l’acquisition de nouveaux autoclaves, un équipementier automobile s’est adressé à CAPACITÉS SAS pour diagnostiquer et optimiser un procédé de production de pièces élastomères.

Voir la réalisation
Industrie du futur

Accompagner le développement d’un nouveau composite pour l’aéronautique

Vérifier les performances d’un nouveau matériau composite et optimiser les paramètres de sa mise en forme pour finaliser son développement.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer