Éliminer les produits toxiques des procédés de fabrication

Anticipant son interdiction prochaine, les industriels qui intègrent le chrome (VI) dans leurs procédés de fabrication travaillent activement à son remplacement. C’est le cas d’un fabricant d’équipements pour les sanitaires, qui recherche des solutions alternatives et performantes pour la métallisation des polymères. L’entreprise a confié aux experts des surfaces et assemblages de CAPACITÉS SAS l’établissement d’un benchmark des technologies existantes et raisonnablement envisageables.

En résumé

Mots Clés :

Traitement de surfacePerformance des matériauxÉtat de l’artTechnologie propreIndustrie éco-efficienteÉco-conception
S’appuyer sur des experts pour accélérer et fiabiliser un choix technologique

À l’instar de nombreux industriels, ce fabricant d’équipements pour les sanitaires utilise le chrome (VI) dans ses procédés de métallisation. Or l’utilisation du chrome (VI) est déjà strictement encadrée par la directive REACH et sera bientôt totalement bannie du milieu industriel.
Pour le compte de l’entreprise, les experts CAPACITÉS ont réalisé un état de l’art scientifique des solutions alternatives existantes. Celui-ci décrit les principes de fonctionnement et liste les avantages et inconvénients de chacune des techniques.

Ils ont complété cette étape de recherche par une enquête menée directement auprès des fournisseurs identifiés, enquête visant à vérifier le respect du cahier des charges détaillé de l’industriel par les solutions techniques proposées. Les résultats ont été formalisés de façon à faciliter leur exploitation par ses équipes. En outre, les experts de CAPACITÉS ont fourni un outil de comparaison et de sélection des meilleures technologies envisageables.
Sur la base de cette étude, le fabricant a retenu trois fournisseurs potentiels dont il ne reste plus qu’à tester les solutions sur pièces réelles.

 

Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

nos réalisations

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Industrie du futur

Analyser et améliorer la préparation des surfaces

Leader français des solutions de confort thermique, le GROUPE ATLANTIC cherche à proposer à sa clientèle des produits toujours plus performants et fiables. Dans cette optique, l’industriel a fait appel aux experts en chimie des matériaux de CAPACITÉS SAS.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Réduire l’impact environnemental d’un procédé industriel

Mise en place d’un nouveau procédé de dégraissage avant peinture & collage sur aluminium pour Alstom, afin d’être en conformité avec la réglementation REACH.

Voir la réalisation
Industrie du futur Mer / environnement

Enquête sur un matériau d’origine inconnue

Caractérisation de matériaux : comment identifier et déterminer la composition chimique et l’origine d’un corps gras inconnu sur un matériau ?

Voir la réalisation
Industrie du futur

Une surface anti-collante remarquable

Pour contrer les phénomènes d’agglomération de poudre sur les poinçons de compression, nos experts ont mis au point un traitement de surface anti-collante.

Voir la réalisation

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer