Anatis, robot agricole mobile et autonome
Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.
Mots Clés :
Expertises Associées :
Habitués aux contraintes d’un environnement hors usine, les experts CAPACITÉS ont travaillé en étroite relation avec les équipes de Bouygues TP pour proposer une machine sachant s’adapter aux variabilités des tunnels et capable d’aider les opérateurs dans leurs tâches. Un challenge technologique relevé de façon innovante grâce à leur maîtrise de la conception de systèmes robotisés complexes. Résultat final : une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente, facilement utilisable par les opérateurs.
Le premier enjeu était de savoir où se situait la plateforme robotisée par rapport à son environnement. Les experts ont donc fiabilisé sa
relocalisation dans le tunnel pour optimiser la précision et la rapidité de repositionnement. Ils ont ensuite développé un ensemble d’algorithmes permettant d’indiquer au robot où et comment percer les trous en toute sécurité.
Une interface homme-machine a également été développée pour que les opérateurs puissent piloter facilement cette plateforme robotisée. Pendant trois mois, les équipes de CAPACITÉS se sont rendues sur site afin d’accompagner Bouygues TP dans la mise en service de la machine et dans son optimisation. Cette phase de déploiement a permis de prendre en compte les retours opérateurs pour ajuster la solution.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), UMR de l’Université de Nantes, de Centrale Nantes, de l’IMT Atlantique, du CNRS et de l’Inria.
nos réalisations
Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser
Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.
Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.
Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste
Pour mettre au point une nouvelle cellule robotisée, ECMA Concept s’est appuyée sur CAPACITÉS, chargée de définir la stratégie d’automatisation.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer