À l’instar de nombreux industriels, ce fabricant d’équipements pour les sanitaires utilise le chrome (VI) dans ses procédés de métallisation. Or l’utilisation du chrome (VI) est déjà strictement encadrée par la directive REACH et sera bientôt totalement bannie du milieu industriel.
Pour le compte de l’entreprise, les experts CAPACITÉS ont réalisé un état de l’art scientifique des solutions alternatives existantes. Celui-ci décrit les principes de fonctionnement et liste les avantages et inconvénients de chacune des techniques.
Ils ont complété cette étape de recherche par une enquête menée directement auprès des fournisseurs identifiés, enquête visant à vérifier le respect du cahier des charges détaillé de l’industriel par les solutions techniques proposées. Les résultats ont été formalisés de façon à faciliter leur exploitation par ses équipes. En outre, les experts de CAPACITÉS ont fourni un outil de comparaison et de sélection des meilleures technologies envisageables.
Sur la base de cette étude, le fabricant a retenu trois fournisseurs potentiels dont il ne reste plus qu’à tester les solutions sur pièces réelles.
Pour mener à bien ce projet, les équipes CAPACITÉS SAS ont bénéficié de l’appui et des moyens techniques de l’IMN (Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes), UMR de l’Université de Nantes et du CNRS.
Partager cet Article avec le
#CapaOupasCap