Une solution de polissage robotisé haute performance

Le polissage industriel est un métier manuel exigeant, souvent pénible et qui peine à recruter. Par la robotisation du procédé, l’entreprise vendéenne CERO vise autant à gagner en productivité qu’à améliorer les conditions de travail de ses salariés. Pour se doter de cette technologie encore naissante dans les ateliers, elle a confié le développement d’une solution de haute performance aux chercheurs en robotique de Nantes Université, accompagnés des ingénieurs de CAPACITES, spécialistes de l’enlèvement de matière automatisé.

En résumé

Mots Clés :

méthodologieopération de parachèvement robotique automatisation
POLISSAGE AUTOMATISÉ POUR LA FABRICATION D’OUTILLAGES MÉTALLIQUES À GÉOMÉTRIES COMPLEXES

L’entreprise CERO conçoit et fabrique des moules industriels métalliques destinés à réaliser les pièces thermoplastiques ou composites des acteurs de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’agroéquipement.

Naturellement, les défauts de fabrication de ces outillages de moulage ont une incidence sur la qualité des pièces réalisées. Ainsi, le polissage y tient une place prépondérante. Engagé dans une démarche de transformation technologique, l’industriel vendéen a confié la réalisation d’une cellule de polissage automatisé aux chercheurs du laboratoire LS2N de Nantes Université, accompagnés par les ingénieurs de CAPACITÉS.

Les spécialistes en robotique ont procédé par itération : étude des typologies de surfaces à polir,

préparation des programmes d’essais, en s’appuyant sur les moyens de métrologie du laboratoire LS2N, et l’analyse des résultats.

Optimiser un nouveau procédé de polissage robotisé est un accomplissement technologique de taille, particulièrement au regard des formes complexes de certains moules industriels et du nombre des paramètres opératoires du polissage (vitesse, force, trajectoires…) à programmer.

Les résultats sont concluants. La cellule robotisée permet le parachèvement de surfaces complexes avec un très haut niveau de précision. Elle apporte à l’entreprise CERO un avantage concurrentiel en lui permettant d’obtenir par procédé robotisé un polissage miroir, qualité la plus élevée attendue.

Pour mener à bien ce projet, les chercheurs du laboratoire LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) de Nantes Université ont collaboré avec les ingénieurs en robotique de CAPACITÉS.

Partager cet Article avec le #CapaOupasCap

Ces réalisations pourraient aussi vous intéresser

Digital / IA Industrie du futur

Comment automatiser les opérations manuelles complexes ?

Robotique avancée : l’automatisation des opérations de parachèvement implique la maîtrise de multiples compétences.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Anatis, robot agricole mobile et autonome

Expertise informatique et conception de démonstrateurs robotisés : les ingénieurs CAPACITÉS développent avec HKTC un robot agricole mobile et autonome.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Un tunnel de Bouygues TP équipé de robot de perçage

Nos experts en robotique créent une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente pour automatiser les opérations de perçage de Bouygues TP.

Voir la réalisation
Digital / IA Industrie du futur

Le groupe La Poste automatise ses opérations logistiques avec CAPACITÉS

Interview de Didier Thiériot, Directeur adjoint Innovation Industrielle du groupe La Poste

Voir la réalisation

Footer

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer